Captura de pantalla 2026-03-23 a las 14.51.33

Nos revues / Le nostre riviste

Captura de pantalla 2026-02-18 a las 9.17.27
Janvier 2026

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.


Mark Teant

Read More
Captura de pantalla 2026-03-23 a las 12.16.36
Février 2026

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incidente ut labore et dolore magna aliqua.


Deanna Russell

Read More
presence-
NOVEMBRE 2026

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.


Mark Teant

Read More
CONSÉCRATION DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE DE TURQUIE AU SACRÉ-COEUR DE JÉSUS À IZMIR

Vendredi 7 juin, jour de la fête du Sacré-Coeur, l’Église catholique de Turquie a été consacrée au Sacré-Coeur de Jésus en la cathédrale saint Jean d’Izmir lors d’une cérémonie présidée par Mgr Marek Solczyński, nonce apostolique en Turquie, entouré par la quasi-totalité de tous les évêques des 4 communautés catholiques du pays. Était aussi présent le père James Buxton de l’église anglicane d’Izmir. 

Cet événement hors du commun est de toute importance pour l'Église catholique de Turquie. C’est un acte de confiance envers le Sacré-Coeur, symbole de la mort de Jésus-Christ et, en tant que personnes humaines, nous avons besoin de symboles pour mieux comprendre les mystères de l’amour de Dieu.

La mort de Dieu, ce don par lequel il se donne complètement à nous, et que nous célébrons dans l’eucharistie, c’est ce que nous contemplons dans le Sacré-Coeur qui nous permet de nous souvenir de sa mort et de sa résurrection ainsi que de son amour pour nous. Nous confions ainsi notre Église entre les mains de Dieu de manière très confiante et nous espérons.  

À l’origine de cette consécration, le père Alessandro Amprino, chancelier de l’archevêché d’Izmir. Il va représenter l’Église catholique de Turquie à Quito (Equateur) du 8 au 15 septembre 2024 lors du 53ème Congrès eucharistique international qui aura pour devise : "Fraternité pour guérir le monde. Vous êtes tous frères et sœurs (Mt 23,8)". Pourquoi à Quito ? Car l’Equateur fut le premier pays consacré au Sacré-Cœur de Jésus en 1874, il y a donc 150 ans.

Le père Alessandro explique qu’en voyant l’enthousiasme et les fruits spirituels actuels de cette consécration en Equateur, est né dans son cœur le souhait d’offrir la même opportunité à l'Église de Turquie. Il l’a proposée à la CET (Conférence Épiscopale de Turquie) comme une initiative pour l’année eucharistique nationale de l'Église catholique de Turquie organisée cette année en liaison avec le Congrès de Quito.

Trois événements ont ainsi été décidés au niveau national, un par diocèse : une retraite spirituelle pour les religieux à Iskenderun, la consécration au Sacré-Coeur de Jésus dans la cathédrale saint Jean apôtre à Izmir et la conclusion de l’année eucharistique nationale à Istanbul. En ce qui concerne le choix de la cathédrale d’Izmir, c’est l’apôtre Jean qui a posé sa tête contre le cœur de Jésus pendant la Sainte Cène, tout un symbole !

L’homélie a été faite par Mgr Martin Kmetec, archevêque latin catholique d’Izmir, dont le mandat en tant que Président de la CET avait été renouvelé la veille. Dans son homélie, il a dit : “Le désir le plus profond de l'homme est d'aimer et d'être aimé. Aimer et être aimé constituent le sens de la vie humaine. Dieu répond à ce désir par un amour infini. Dieu est le Créateur et il est fidèle à sa création. Il est fidèle à chacun d'entre nous.  Dieu est comme notre cœur. Notre cœur bat silencieusement. De la même manière, le Seigneur nous accompagne. Il prend soin de nous. Et nous ne nous en rendons pas compte. Nous ne le sentons pas. Mais Lui, dans son amour infini, est toujours présent, toujours attentif, toujours aimant. Dieu est Amour et il est toujours fidèle à son amour...

Dans le monde sémitique, le cœur désigne le centre humain de la pensée, de la conscience et de la mémoire. Il exprime surtout la capacité humaine d'aimer. C'est pourquoi, en tant qu'Église, nous croyons que Dieu ne nous oublie jamais, qu'il pense à nous et qu'il nous aime à chaque instant de notre vie. En tant qu'Église, nous croyons que le cœur humain du Christ mort sur la croix est aussi le lieu de son cœur divin et saint. Dans le Christ battait le cœur humain, mais aussi le cœur du Fils, uni au cœur du Père. C'est pour cela qu'il nous a aimés infiniment de son amour infini… Nous avons confiance dans le cœur faible du Christ, qui choisit les difficultés de la vie et ne cache pas ses larmes, son amour et sa douleur. Le cœur humain et divin du Christ a ressenti et ressentira toujours toutes les douleurs, toutes les souffrances, toutes les pauvretés humaines. C'est pourquoi nous nous confions librement et totalement à lui. 

Nous ouvrons nos cœurs dans la prière et la foi à son amour. Nous voulons nous confier à lui. Cela signifie croire et méditer son amour. Cela signifie écouter constamment ses palpitations et croire en sa présence dans nos vies. 

Aujourd'hui, au nom de tous nos frères et sœurs, nous confions l'Église de Turquie au Sacré-Cœur de Jésus. Nous nous confions à son amour. À sa fidélité. Pour que nous restions fermement attachés à lui. Fidèles à ses commandements et porteurs de son message, de sa volonté de sauver le monde.” 

Après la communion, chacun s'est agenouillé devant l'autel pour adorer l'Eucharistie qui y a été exposée. L'hymne “Adoro Te devote” a été chanté par les soeurs du Verbe Incarné de Buca et par le père Iosif Robu de l’église Sainte Hélène de Karşıyaka, suivi d'une adoration silencieuse. Ensuite, les litanies du Sacré-Cœur ont été interprétées par soeur Sonsoles du Verbe Incarné de Buca.

Puis, à l’unisson avec toute l’assemblée, Mgr Marek a lu la prière de consécration au Sacré-Cœur de Jésus. La célébration s’est terminée par la bénédiction eucharistique.

Article et photos : Nathalie Ritzmann