Un incendie s'est déclaré vers 21h45 le 23 janvier dernier dans la résidence de 3 étages de l'Eglise catholique arménienne Surp Pırgiç à Karaköy, Istanbul. 6 personnes vivaient dans l'immeuble. Josephine Ekmekçioğlu, 78 ans, et Fehim Atsup, 75 ans, ont perdu la vie dans l'incendie. Il a été déclaré qu'il n'y avait pas de système de chauffage dans le bâtiment et que les personnes qui y vivaient se chauffaient avec une cuisinière électrique. L'incendie semble avoir été causé par une surchauffe du câblage électrique. La cause exacte sera déterminée par le rapport des pompiers.
Daniel Atsup, président de la Fondation de l'Église catholique arménienne Surp Pırgiç, a déclaré : « Nous remercions notre état qui est avec nous. La visite des représentants de notre gouvernement a montré notre valeur commune, notre unité et notre force. Si nous nous tenons côte à côte, personne ne peut nous détruire en tant que pays. Si nous acceptons les Arméniens, les Grecs, les Juifs et les Musulmans comme un ensemble, nous serons très heureux. Je veux vivre dans un tel pays."
Les fondations de l'église catholique arménienne Surp Pırgiç ont été posées en 1831. L'église a été ouverte au culte le 13 janvier 1834. A cette époque, il y avait une épidémie de peste à Istanbul. Avec la permission du Sultan Mahmud II, le clergé de l'église a marché dans les rues de la ville avec l'icône de la Vierge Marie, envoyée du Vatican, et a prié pour la fin de la maladie. Peu de temps après, l'épidémie de peste a touché à sa fin et certains ont attribué cette issue à cet événement et ont fréquenté l'Eglise. Mahmud II a également présenté une broche en diamant à 8 côtés à l'église. Celle-ci est accrochée à l'icône de la Vierge Marie à chaque période de Pâques.
Melina Matilt Nazaretyan
Yanıt yok