Organisé par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, le "Congrès international sur la Pastorale des Jeunes", qui a réuni des représentants des Commissions des Jeunes des Conférences épiscopales nationales et régionales de l'Église catholique et environ 300 participants de 110 pays, dont la Turquie, s'est tenu à Rome du 22 au 26 mai dernier. J'ai eu l'honneur de participer à ce congrès spécial en tant que responsable de la commission de la jeunesse du Vicariat Apostolique d'Anatolie, en compagnie de Mgr Antoine Ilgıt, en charge de la jeunesse pour la Conférence Épiscopale de Turquie.
Au cours du congrès, ouvert par le cardinal Kevin Farrell et dont le thème était "Pour une pastorale synodale des jeunes : nouveaux styles et stratégies de leadership", a été mis en exergue l'appel à se réunir pour réfléchir ensemble. Le Congrès, qui a mis l'accent sur l'idéal de voir les jeunes redevenir des responsables pastoraux actifs dans l'Église, s'est d'abord penché sur les Journées Mondiales de la Jeunesse qui se sont tenues l'année dernière à Lisbonne, au Portugal. Ensuite, il s'est concentré sur le Jubilé des jeunes, qui aura lieu à Rome entre le 28 juillet et le 3 août 2025, et dont le slogan a été déterminé par le Pape François comme "Pèlerins de l'Espérance", et les "Journées Mondiales de la Jeunesse", prévues à Séoul, capitale de la Corée du Sud, en 2027. La présentation faite par l'équipe de Séoul accompagnée d'évêques sud-coréens et la "Nuit de la culture coréenne" organisée par ladite équipe ont fait passer un bon moment aux jeunes participants.
Le 25 mai au matin, nous avons été reçus au Vatican, avec tous les participants, par le Pape François. Saluant chacun d'entre nous individuellement et avec des vœux particuliers, Sa Sainteté nous a encouragés ainsi : “Allez de l'avant avec audace, en annonçant à tous la bonne nouvelle que Jésus est vivant et qu'il est Seigneur. C'est le message de joie, de consolation et d'espoir que tant de personnes attendent dans notre monde.” Immédiatement après notre rencontre avec le Saint Père, nous avons eu la grâce de glorifier le Seigneur ensemble dans la basilique saint Pierre du Vatican, lors d'une joyeuse messe présidée par Son Éminence, le cardinal Américo Manuel Alves Aguiar.
Je souhaite que les jeunes de toutes les églises sœurs puissent répondre à l'appel du Saint Père d'une seule voix en s'accrochant à la confiance et au soutien de nos évêques, en particulier de Sa Sainteté le Pape, et des évêques de l'Église synodale de Turquie, qui servent l’Église catholique dans notre pays. Le moment est venu aux jeunes de devenir des "héros pastoraux, ceux qui servent" dans nos églises grâce à leur soutien illimité !
Article : Lidya Yakici
Photos : Page web du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie
