Captura de pantalla 2026-03-23 a las 14.51.33

Nos revues / Le nostre riviste

Captura de pantalla 2026-02-18 a las 9.17.27
Janvier 2026

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.


Mark Teant

Read More
Captura de pantalla 2026-03-23 a las 12.16.36
Février 2026

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incidente ut labore et dolore magna aliqua.


Deanna Russell

Read More
presence-
NOVEMBRE 2026

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.


Mark Teant

Read More
2ÈME SYMPOSIUM DE CATÉCHÈSE À SELÇUK, IZMIR 

Le symposium a débuté le mercredi 10 avril à 18h00 à la Maison de la Vierge Marie à Éphèse par une prière du rosaire suivie de la célébration eucharistique présidée par Mgr Antuan Ilgıt, évêque auxiliaire du Vicariat apostolique d’Anatolie. Ainsi, le clergé et les laïcs catéchistes et candidats catéchistes ont confié leur mission à la Vierge Marie. Lors de la réunion d'ouverture qui a suivi la messe, Mgr Martin Kmetec, archevêque d'Izmir et président de la Conférence Épiscopale de Turquie (CET), a déclaré : “Pour la proclamation de l'Évangile, il est nécessaire de connaître la culture dans laquelle nous vivons”. Il a donné l'exemple de l'annonce de l'ange à Marie et a souligné que Dieu respecte la liberté humaine. Mgr Kmetec a rappelé que notre tâche est de témoigner en ce que nous croyons et que, dans la tradition de l'Église, nous devrions nous efforcer d'accueillir tout le monde. Le Père Dinh Anh Nhue Nguyen, OFM Conv, Secrétaire Général de l'Union Pontificale Missionnaire (PUM) et Directeur du Centre International d'Animation Missionnaire (CIAM), était présent.

Lors du premier jour du symposium, Eda Çelik a partagé les résultats des enquêtes des méthodes de catéchisme concernant l’ensemble de la Turquie, suivie par Mgr Antuan Ilgıt, évêque auxiliaire d’Anatolie et nouveau responsable du catéchisme pour la Turquie, qui a parlé des erreurs à éviter dans le catéchisme. Ensuite, Maciej Sokolowski a donné des informations sur la pédagogie et la méthodologie dans la catéchèse. Le Père Alessandro Amprino a éclairé les participants sur les différents noms donnés à l'Eucharistie et sur la place et les actes concernant l’eucharistie lors de la liturgie. Après la liturgie eucharistique, la journée s'est achevée par une présentation de Mariagrazia Zambon, membre de l'Ordo Virginum et responsable de l'église saint Paul de Konya, sur la représentation de l'Eucharistie dans l'art à travers les siècles.

Le deuxième jour du symposium, Maciej Sokolowski a présenté un schéma de réunion-type de catéchisme. Puis les participants ont été divisés en groupes pour préparer une simulation de catéchisme sur le thème qui leur avait été assigné. Les groupes ont préparé des exemples de cours sur les thèmes suivants : L'Eucharistie et les Saintes Écritures, l'Eucharistie et la liturgie, enfin L'Eucharistie et l'Église/Communauté chrétienne. Après l'eucharistie, la journée s'est terminée par un dîner et un moment de partage des actualités entre participants. 

Le dernier jour, à savoir samedi matin 13 avril,  Mgr Antuan Ilgıt a présenté un résumé général des sujets traités. Ensuite, les participants ont été interrogés sur leurs expériences et leurs idées en matière de catéchisme, tant dans le cadre du symposium qu'en Turquie en général. 

La nécessité d'un plan commun et d'une méthode de mise en œuvre et de ressources a été soulignée.

Le symposium s'est terminé par un déjeuner après la célébration eucharistique. Les participants ont remercié Mgr Martin Kmetec, archevêque d'Izmir et président de la CET, d’avoir accueilli le symposium, Mgr Antuan Ilgıt, évêque auxiliaire d'Anatolie et responsable du catéchisme pour la Turquie, Mariagrazia Zambon et Eda Çelik, qui ont travaillé sans relâche et avec dévouement, la congrégation et l’association de l'église Emmaüs de Selçuk, ainsi que le Fr. franciscain capucin Jawahar pour leur hospitalité, et surtout Dinh Anh Nhue Nguyen, Secrétaire général de l'Union Pontificale Missionnaire et Directeur du Centre International d'Animation Missionnaire, qui a parrainé ce symposium.

Dans une atmosphère de fraternité et d'amour, fortifiés dans la connaissance et dans l'amour du Seigneur, les catéchistes sont rentrés chez eux pour accomplir leur mission.

Article : Şule Rogenbuke

Photos : Şule Rogenbuke et Fr. Jawahar Cutinho