Captura de pantalla 2026-03-23 a las 14.51.33

Nos revues / Le nostre riviste

Captura de pantalla 2026-02-18 a las 9.17.27
Janvier 2026

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.


Mark Teant

Read More
Captura de pantalla 2026-03-23 a las 12.16.36
Février 2026

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incidente ut labore et dolore magna aliqua.


Deanna Russell

Read More
presence-
NOVEMBRE 2026

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.


Mark Teant

Read More
FÊTE DE L’ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE À ÉPHÈSE, IZMIR

La fête de l'Assomption de la Vierge Marie a été célébrée le 15 août à la Maison de la Vierge Marie, située sur le Mont Bülbül à Selçuk, Izmir.

Tout d'abord, à 10 heures du matin, la procession a quitté la chapelle et s'est rendue dans la cour en face de la citerne près de la Maison de la Vierge, où les raisins et les figues, ainsi que le pain et les en-cas locaux, ont été bénis par l'archevêque catholique latin d'Izmir, Monseigneur Martin Kmetec.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims (France) et Président de la Conférence des Évêques de France, a présidé la célébration eucharistique. Mgr Martin et Mgr Sabri Anar, archevêque chaldéen catholique de Turquie, ont co-présidé la cérémonie. L'abbé Arnaud du Cheyron, secrétaire de l'ambassade de Turquie au Vatican, le père James Buxton de l'église anglicane d'Izmir, le diacre Ari Ekinciyan de la communauté arménienne d'Izmir, un représentant arménien catholique, Abuna Gherghis, prêtre syriaque orthodoxe de Suisse, ainsi que des prêtres de différentes églises d'Izmir et d'Antalya, ont aussi assisté à la messe. 

M. Ceferino Valdez Peralta, ambassadeur du Paraguay en Turquie, des groupes chaldéens de Belgique et de France, ainsi que d'autres communautés chrétiennes d'Italie et de certains pays européens, étaient également présents.  

Après les lectures du jour, le père Ari Ekinciyan a lu l'Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort a débuté son homélie par ces mots : « Il y a des temps d’espérance, frères et sœurs, et des temps de persévérance.  Nous sommes dans un temps de troubles, d’inquiétudes, de tensions entre les pays et à l’intérieur des pays un peu partout dans le monde.

Mais, en ce jour de l’Assomption, nous célébrons, frères et sœurs, avant tout, l’espérance de Dieu et aussi sa persévérance. L’espérance de Dieu car notre Dieu, le Dieu vivant, le Dieu qui s’est révélé à Abraham et à Moïse, au peuple d’Israël, et qui vient à nous en Jésus et qui nous envoie l’Esprit-Saint, Dieu, le seul, vise haut et grand pour nous. Il veut nous unir, tous et chacune et chacun, à lui pour l’éternité. Il veut rendre notre vie, celle qu’il nous a partagée, vivante pour nous et pour tous, il ne cesse de regarder chacun et chacune comme son fils ou sa fille sur qui il étend sa miséricorde. En Marie en son Assomption, nous contemplons et nous célébrons cette œuvre déjà réalisée, ce qu’a acquis Jésus, le Fils bien-aimé, acquis pour Marie et pour nous tous avec elle et, en un sens, par elle.

En ce jour, en ce lieu, nous le comprenons, nous l’admirons : Dieu n’a pas chargé Marie de porter un message, des idées, une conception du monde, mais il lui a demandé de lui ouvrir la nature humaine qu’il avait façonnée et d’œuvrer avec lui pour ouvrir les libertés, une à une, de nous engendrer, les uns après les autres, à la vie en Jésus et par Jésus, le Fils bien-aimé. En cette fête de l’Assomption, nous confessons que l’histoire humaine n’est pas finie, l’histoire de la rencontre de Dieu et de l’humanité, histoire faite de moments joyeux mais aussi de moments douloureux pour que puissent advenir les moments glorieux. En Marie entrée dans la gloire en son âme et en son corps, en son humanité entière, en Marie qui ne laisse pas derrière elle une partie de son humanité pour entrer en pleine communion avec Dieu et qui, au contraire, est tout entière assumée à l’image de son Fils dans le mystère de l’Ascension, nous contemplons un double fait : 

-rien n’est inutile de nos efforts humains, les plus triviaux comme les plus nobles et les plus engageants, rien n’est inutile de nos efforts pour vivre chacun de nos moments comme une rencontre possible avec le Dieu vivant ; tous nos efforts, bien au contraire, le moindre aussi, pourront servir à l’appel final que Dieu nous adressera. 

-mais aussi aucune des actions humaines ne procure à elle-même sa fin. Aucune ne peut atteindre parfaitement son but. Aucune n’est pure de tout effet indésiré et indésirable. L’achèvement, nous le contemplons en Marie ; nous le contemplons, saint Paul nous y aidant, en Jésus mort et ressuscité, et par là en celle qui lui est associé au plus intime de notre chair ; l’achèvement ne peut venir que d’en haut, que d’un autre, que de Celui-là seul dont “ l’amour s’étend d’âge en âge”, que de Celui qui ne cesse de venir à nous plein d’espérance, et dont la persévérance ne peut être mise en défaut. »

A la fin de la messe, Mgr Martin Kmetec a remercié et a présenté sa profonde gratitude à Mgr Eric de Moulins-Beaufort et Mgr Sabri Anar. 

Il a également remercié le Père Robert Bondea, responsable du Sanctuaire, la Communauté des Prêtres Franciscains Capucins et la Congrégation des “Disciples de Marie et de l'Apôtre Jean” pour leur service pastoral et spirituel qu'ils assurent dans ces lieux. Il a aussi adressé sa gratitude à l'Association de la Maison de Marie, à la gendarmerie et au personnel de sécurité.

À l’issue de la cérémonie, toute la communauté a été invitée à se rendre dans le jardin de l'Association précitée pour une collation offerte par l'association. Toute la journée, des milliers de visiteurs se sont rendus sur le lieu de pèlerinage national de la Vierge Marie.

Article et photos : Nathalie Ritzmann