Captura de pantalla 2026-03-23 a las 14.51.33

Nos revues / Le nostre riviste

Captura de pantalla 2026-02-18 a las 9.17.27
Janvier 2026

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.


Mark Teant

Read More
Captura de pantalla 2026-03-23 a las 12.16.36
Février 2026

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incidente ut labore et dolore magna aliqua.


Deanna Russell

Read More
presence-
NOVEMBRE 2026

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.


Mark Teant

Read More
MÉGA CONCERT DE QUATRE CHORALES À LA BASILIQUE SAINT ANTOINE À ISTANBUL

Le 22 novembre marque la fête de sainte Cécile, patronne des musiciens et des choristes, et dans ce but festif, soeur Arabell a proposé de faire un concert le samedi 23 novembre 2024 avec toutes les chorales des différentes églises.

Le comité d'organisation, composé de Sébastien et Nora (sainte Marie des Anges), soeur Arabell et Laeticia (Saint-Esprit), Mathias (saint Antoine), Clémentine (saint Louis), Antonio et Sylvia (Notre Dame de l’Assomption), a travaillé aussi bien en présentiel qu’en ligne pour définir les grandes lignes de cet événement.

Le concert a rassemblé 4 chorales (sainte Marie des Anges, Saint-Esprit, saint Antoine et saint Louis) au lieu de 5 comme prévu, car la majorité des membres de la chorale de Notre-Dame de l'Assomption ont eu des empêchements. La préparation du méga concert s'est faite lors de la neuvaine de sainte Cécile, des répétitions indépendantes pour chaque chorale et d’autres ensemble à Notre-Dame de l'Assomption, puis à la cathédrale et à Santa Maria Draperis. 

Le jour J a débuté par le mot de bienvenue du père Andrei, curé de la basilique saint Antoine, suivi de la bénédiction. Un chant à la Vierge Marie interprété par toutes les chorales a ouvert le concert.

Notre évêque Monseigneur Massimiliano, également présent, a félicité les choristes de l'effort qu'ils ont fourni pour aboutir à cette organisation. Il nous a rappelé aussi ce que saint Augustin disait  « bien chanter c'est prier deux fois » et aussi faire prier les autres.  Il a clôturé par la bénédiction de toutes et tous. Ensuite, la chorale de sainte Marie des Anges a débuté le concert et nous a mis dans une ambiance conviviale.

Après cela, les chorales de saint louis, du Saint-Esprit et Amazing Grace se sont distinguées par des registres différents les uns des autres, partant des chants classiques aux chants d'adoration pour terminer par des chants dansants et ce dans plusieurs langues : français, anglais, italien, lingala, nzebi, igbo, etc…

Puis ont été interprétés deux chants en anglais et enfin la surprise (IGWE) intervenue après que le père Andrei ait prononcé le discours de clôture et nous ait béni.

En termes d'équipement audio, les micros impeccables dans le rendu des sons ont contribué à la bonne réalisation de ce concert. Bien évidemment, il reste toujours des points à améliorer et même un souci d’orgue survenu lors du concert a pu être évité grâce à l’aide de Sébastien.

Une séance photos et un cocktail partagé avec tous les participants ont ensuite permis de renforcer les liens de fraternité entre nous.  

Nous remercions saint Antoine pour son accueil chaleureux, nos choristes qui partagent leur voix et font prier les âmes et un grand merci à Laeticia Luciana Yembi et à Sébastien Kimbamba qui se sont chargés de la communication. 

Enfin, un immense merci au Vicariat apostolique d'Istanbul, au père Andrei qui a accueilli ce concert et à notre évêque Massimiliano pour ses encouragements.

Rdv l'an prochain pour le 3ème grand concert avec la participation des 5 chorales…ou plus.

Article et photos : Laeticia Luciana Yembi et Sebastien Kimbamba