Samedi 07 Janvier 2023, la Cathédrale Saint Esprit d’Istanbul a réuni les responsables des Églises pour célébrer la mémoire du Pape Benoît XVI, décédé le 31 Décembre 2022.
La famille chrétienne était présente pour cette messe funéraire présidée par le Nonce Apostolique, Mgr Marek Solczyinski. En tant que Vicaire Apostolique d’Istanbul, Mgr Massimiliano a accueilli à la cathédrale : Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomeos Ier, Sa Sainteté le Patriarche Arménien Sahak, Sa Sainteté le Patriarche Syriaque Yusuf Çetin, l’Archevêque d’Izmir, Mgr Kmetec, l’évêque de l’Église Arménienne catholique, Mgr Levon Zekiyan, l’évêque de l’Église chaldéenne catholique, Mgr. Ramzi Garmou et l’évêque de l’église Syriaque Catholique, Mgr Orhan Çanlı. Les prêtres et les sœurs des différentes communautés du Vicariat d’Istanbul, les responsables des mouvements et les fidèles étaient aussi présents.







Les responsables locaux comme le préfet et le maire avaient envoyé des représentants à cette messe d’adieu. A ces autorités se sont aussi rajoutées des consuls de différents pays.
Au début de la messe, c’est Mgr Massimiliano qui a pris la parole en premier. Il a remémoré le travail colossal effectué par le Pape Benoît XVI pour l’Église. C’était un moment de rappel de l’œuvre théologique et de l’héritage laissés par le Pape Benoît XVI qui sont très précieux.
L’homélie du Nonce Apostolique, Mgr Marek Solczyinski
Dans son homélie, le Nonce a cité le Pape François qui parlait ainsi de son prédécesseur : «La pensée de Benoît XVI ne concernait que l’Église car son unique but était de nous accompagner dans notre rencontre avec le Christ. (…) Le Pape François rappelait un conseil de son prédécesseur : «Jésus Christ est vraiment le chemin, la vérité et la vie. Pour cela ne laissez pas de place à la confusion.»
Les dernières paroles prononcées par le défunt Pape ont été rappelées par le Nonce : «Jésus, je t’aime» (ndlr :Jesus Ich liebe dich.) L’homélie du Nonce a ensuite rappelé qu’à présent, on peut se joindre à la joie de savoir que le Pape Benoît XVI a rejoint ses prédécesseurs Saint Jean XXIII, Paul VI et Saint Jean Paul II.
Le Nonce a repris la dernière phrase du testament spirituel du Pape Benoît XVI : «De tout cœur, ma prière va à tous ceux qui, jour après jour, me sont confiés.»
C’est avec un grand remerciement au Pape décédé que s’est terminée l’homélie du Nonce Apostolique, Mgr Marek Solczyinski.
La prière des fidèles
Les intentions de prière lues en anglais et en turc ont rappelé celles du Pape émérite Benoît XVI. L’une d’elles était pour le Pape François et tous les pasteurs de l’Église.
La liturgie et les hymnes
Le chant d’entrée était le «Requiem aeternam» qui demande l’accompagnement des défunts dans la lumière éternelle et dans la paix. Lors de l’offertoire, les fidèles ont été invités à se recueillir avec l’hymne «Jesu dulcis memoria», souvent attribuée à Saint Bernard de Clairvaux. Pendant la communion, nous avons prié avec «Adoro te devote», belle prière de Saint Thomas d’Aquin. A la fin de la messe de requiem, la chorale a chanté «In paradisum deducant te Angeli» et le «Salve regina».
La traduction en turc de chaque hymne était remarquable. C’est une invitation à la prière pour les personnes qui pourraient ne pas connaître ces chants en latin de l’Église Catholique.
Le livret de l’église (distribué au début de la messe par les Sœurs du Verbe Incarné et des fidèles de la cathédrale) était accompagné par une très belle image du Pape Benoît XVI en bon pasteur, lumineux et sûrement en prière pour le peuple de Dieu.
Au dos de l’image on pouvait lire : «C’est lui, le Christ, qui est notre paix” (Eph. 2,14).
Les dernières pages du livret de la messe étaient dédiées au «Testament Spirituel» qu’avait laissé le Pape Benoît XVI le 29 Août 2006. Le bureau de presse de la Conférence Épiscopale en avait fait une traduction en turc. Vous pouvez retrouver le lien à la fin de l’article si vous souhaitez le lire.
Un Livre d’Or a été mis à la disposition des participants et nombreux sont ceux qui l’ont signé ou y ont partagé leur pensée, leurs prières et remerciements au Pape Benoît XVI pour tout ce qu’il a fait pour l’Église.
,
Prise de parole de sa Sainteté Sahak «C’est avec tristesse que nous nous séparons d’un serviteur de Dieu» ont été les premières paroles du Patriarche Grégorien Arménien, Sa Sainteté Sahak. Il partagea son souvenir de ses années de sacerdoce où il lisait les œuvres théologiques de Benoît XVI. L’exemple laissé par le Pape émérite a toujours été remarquable à ses yeux.
Il rappela la visite effectuée par le Pape Benoît XVI en 2006 au patriarcat arménien d’Istanbul.
Intervention de Sa Sainteté Patriarche Bartholomée
Le patriarche œcuménique a partagé sa première rencontre avec le cardinal Jozef Ratzinger qui allait devenir le futur pape Benoît XVI. Leurs échanges théologiques, leurs visions de l’Église, leur désir du dialogue, leur appel à l’union ont créé des liens fraternels entre les deux responsables d’Église.
Sa Sainteté Bartholomée a présenté son respect, sa gratitude et son amour fraternel au Pape Benoît XVI.
Nous remercions notre Pape Benoît XVI pour son exemple, sa pensée, sa prière qui nous ont toujours encouragés. Nous savons qu’il nous aidera toujours auprès de ses prédécesseurs à nous inspirer des rêves qu’il avait pour l’Église et à les vivre.
Photos : Alfonso Zamuner Texte : Anita Intiba – pastoralekip@gmail.com
Le testament spirituel en français : https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/elezione/documents/testamento-spirituale-bxvi.html
Yanıt yok