Le dimanche 29 décembre, à l'instar des églises choisies en Turquie pour le Jubilé à Istanbul et Antalya, la messe d'ouverture de l'année jubilaire a été célébrée à la cathédrale saint Jean l'Évangéliste d'Izmir et présidée par l'archevêque catholique latin d'Izmir, Monseigneur Martin Kmetec. Tous les prêtres et religieuses des églises d'Izmir ont participé à cette cérémonie très spéciale.
La chorale de la cathédrale était dirigée par Sinan, tandis que le père Iosif Robu, prêtre de l'église sainte Hélène à Karsiyaka, et les religieuses du Verbo Incarnato à Buca ont ajouté de la couleur à cette célébration.
Celle-ci a débuté dans la cour de la cathédrale, devant la porte d'entrée. Après avoir invité l'assemblée à bénir et à louer Dieu, l'archevêque a officiellement ouvert l'année jubilaire en disant :
“Frères et sœurs
Préservés dans l'unité de l'amour de la Sainte Famille de Nazareth
Le mystère de l'Incarnation de notre Sauveur Jésus-Christ
est pour nous une source de joie profonde et d'espérance sûre.
En communion avec l'Église universelle, nous ouvrons dans la gloire l'année jubilaire de l'Église de Smyrne en célébrant l'amour du Père manifesté dans l'incarnation du Verbe fait chair et dans le signe de la croix, ancre du salut.
C'est le début d'une riche expérience de grâce et de miséricorde pour nous ;
Nous sommes toujours prêts à répondre à tous ceux qui demandent l'espérance qui est en nous, surtout en ces temps de guerre et de troubles. Que le Christ, notre paix et notre espérance, soit notre compagnon en cette année de grâce et de consolation.
L'Esprit Saint qui commence cette œuvre en nous et avec nous aujourd'hui,
Qu'il mène cette œuvre à son terme jusqu'au jour du Christ Jésus.”
Après des paroles d'encouragement et un court silence, Monseigneur Martin a prononcé une prière spéciale. Puis, le diacre Moyses a lu un passage de l'Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean.
Après la proclamation de l'Évangile, il y a eu une courte pause de silence, puis le séminariste Teoman a lu quelques paragraphes choisis dans l'Exhortation pontificale du Jubilé.
Le texte intégral de la bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de 2025 est visible ici.
À la fin de la lecture, l'archevêque, après avoir versé de l'encens dans l'encensoir, a élevé la croix et, se tournant vers l'assemblée, l'a invitée à la vénérer de cette manière : Il se tourna vers l'assemblée et l'invita à la vénérer de la manière suivante : « Je vous salue, ô croix du Christ, notre unique espérance ».
Tous répondirent : « Tu es notre espérance, nous ne serons pas déçus à jamais ».
Le saint pèlerinage à l’intérieur de la cathédrale commença avec, en tête les prêtres, puis Mgr Martin, derrière lui la chorale et enfin toute l’assemblée. Pendant la procession, la chorale et l'assemblée ont chanté la litanie des saints.
L'archevêque ayant revêtu sa chasuble, le diacre s'est approché de l'autel et y a déposé l'évangéliaire. Après le début de la messe, Mgr Martin, après s’être aspergé d'eau bénite, puis aspergé les prêtres et les concélébrants, a parcouru la nef de la cathédrale pour bénir l'assemblée de la même façon. La messe de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph s'est ensuite poursuivie normalement.
Dans son homélie, Mgr Martin a dit : "Nous célébrons aujourd'hui le début de l'année jubilaire. Pour nous tous, c'est un temps de renouveau et d'espérance. Dans le Jubilé de l'Ancien Testament, qui était célébré tous les cinquante ans, tout le monde était en mouvement. Tout était en mouvement. C'est pourquoi le Pape François a donné à cette année jubilaire la devise ‘Voyageurs de l'espoir’. Dans un message récent, le Pape a déclaré : ‘Marchons vers l'Année Sainte comme des voyageurs de l'espérance afin que, redécouvrant notre propre vocation et partageant les divers dons de l'Esprit, nous puissions témoigner dans le monde de cette volonté de Jésus : Former une seule famille unie dans l'amour de Dieu.’
Il a terminé son sermon comme suit : "La vie de la Sainte Famille était pleine de souffrances et d'épreuves. Il en va de même pour la vie de nos familles. Parfois, nous faisons l'expérience de la douleur des relations. Parfois, nous faisons l'expérience de la douleur, des maladies et des faiblesses humaines. Nous avons besoin de l'Espérance, qui nous donne le but de son sens.”
Article et photos : Nathalie Ritzmann
