Depuis que le pape François a annoncé que l'année 2025 serait une année jubilaire, événement qui se produit tous les 25 ans, le peuple de Dieu dans le monde entier a attendu de commencer cette année avec beaucoup d'espoir et de foi.
Le thème du Jubilé explique la joie intérieure avec laquelle nous sommes tous des “pèlerins de l'espérance”. L'année jubilaire est une année d'espoir pour le monde entier, qui souffre de l'indicible misère des guerres, des maladies, des récessions économiques et autres catastrophes naturelles. Cependant, c’est également un temps pour rétablir une relation correcte avec Dieu, avec les autres et avec toute la création.
L'église saint Pierre et saint Paul à Antioche a été choisie comme église jubilaire de l'année 2025 dont l'inauguration a eu lieu le 29 décembre 2024. Antioche étant une zone sismique, la consécration de l'église, toujours en cours de restauration, en tant qu'église jubilaire a attiré l'attention de tous les fidèles de la région.
L'événement a été bien organisé par le curé de la paroisse, le père Francis, et le père Daud Moris. Les fidèles de Mersin , Adana, Arsus et Iskenderun, ainsi que notre évêque, Mgr Antuan Ilgıt, se sont joints aux chrétiens d'Antioche. En procession avec des cierges allumés, les fidèles sont arrivés à la porte principale de l'église, qui était restée fermée pendant près de deux ans depuis le tremblement de terre. L'ouverture des portes de l'église saint Pierre et saint Paul a ravivé les émotions positives et l'espoir d'un nouveau départ.
Devant la porte d'entrée, Mgr Antuan a aspergé les gens avec de l'eau bénite et tout le monde est entré dans l'église pour célébrer la messe du jubilé. L'évêque a prononcé une homélie significative expliquant le sens du Jubilé, qui a aidé les fidèles à comprendre ce que signifie être des “pèlerins de l'espoir” : “Un chrétien n'est pas quelqu'un qui reste assis à la maison, mais quelqu'un qui se déplace. Il est celui qui se déplace avec l'espoir d'une vie nouvelle.”
Après la Divine Liturgie, Mgr Antuan et le père Francis Dondu ont coupé le gâteau du Jubilé et l'ont partagé avec tous les participants. Nous prions pour que tous ceux qui entrent dans l'église catholique saint Pierre et saint Paul à Antioche fassent l'expérience de la grâce spéciale du pardon des péchés et d'une nouvelle espérance dans la vie. Bonne année !
Article : P. Francis Dondu, OFM Cap.
Photos : Lidya Yakıcı et divers participants
